Dans tous les restaurants, les cuisiniers sont l’épine dorsale de l’entreprise. Ils sont responsables de beaucoup de choses: préparer des plats de qualité, maintenir le rythme de la cuisine, gérer une équipe de rôles divers - tout ce qui finit par avoir un effet sur le reste du personnel, y compris les serveurs, les barmans et les hôtes.
Il y a une pénurie de cuisiniers à l'échelle nationale dans des villes telles que Québec, Drummondville, Trois-rivières et Laval. Bien qu'il y ait une énorme opportunité d'obtenir un emploi dans le secteur culinaire, vous aurez besoin d'expérience avant de vous engager. Dans cet article, nous aborderons les étapes que vous pouvez suivre pour décrocher le poste de cuisinier de votre rêve.
ÉTAPE 1: Trouvez votre poste idéal
Différents postes peuvent être occupés dans une cuisine, souvent appelée BOH ou Back-of-House. Ceux-ci incluent cuisinier à la chaîne, cuisinier préparateur, cuisinier sur le gril et plus encore. Une fois que vous avez déterminé quelle position vous convient le mieux, vous pouvez orienter vos recherches et votre pratique autour de ce rôle. Pour ceux qui débutent, nous suggérons de faire un travail de cuisinier préparatoire ou de cuisinier à la chaîne. Bien que les deux rôles aient des exigences telles que de grandes compétences en matière de couteaux et une familiarité avec les techniques de cuisine classiques, ils seront plus accessibles..
ÉTAPE 2: Postulez pour un autre emploi dans une cuisine ou un restaurant
Travailler dans une cuisine ou un restaurant vous préparera au travail de cuisinier - cela aidera également les restaurants à promouvoir régulièrement de l'intérieur. En travaillant comme expéditeur de nourriture ou comme lave-vaisselle, vous gagnerez une expérience précieuse en cuisine et seriez un candidat idéal pour passer à la chaîne, surtout si vous manifestez de l'intérêt pour la cuisine.
ÉTAPE 3: Apprendre les bases
Connaître le jargon de la cuisine peut être une partie de la bataille, aussi vous familiariser avec les termes et les méthodes de cuisson populaires peut mieux vous préparer à l’environnement de cuisine. Il est également important de connaître les méthodes de cuisson classiques, telles que le sauté, le rôtissage ou la cuisson au four. Le repas quotidien couvre 15 des méthodes les plus populaires , mais regarder des émissions de cuisine à la télévision ou en ligne vous permettra de mieux vous familiariser avec la langue vernaculaire. Lors de vos entretiens, les chefs et les responsables seront impressionnés par vos connaissances et vous serez plus à l'aise pour commencer.
ÉTAPE 4: La perfection avec la pratique
Une fois que vous avez maîtrisé les méthodes et le jargon, il est temps de commencer à pratiquer votre technique. Vous pouvez maîtriser certaines compétences qui vous feront ressembler à un professionnel, telles que couper un oignon de façon experte ou préparer une omelette parfaite. Avoir de grandes compétences en matière de couteau vous aidera également à décrocher un emploi culinaire. YouTube contient une tonne de vidéos comme celle-ci qui vous aideront à améliorer vos compétences en matière de couteau .
Plus vous pratiquez, meilleur vous deviendrez, alors traitez votre cuisine personnelle comme une cuisine professionnelle. Proposez de cuisiner pour vos amis ou votre famille et concentrez-vous sur le perfectionnement de votre technique. Les chefs exécutifs recherchent toujours des coupes au couteau cohérentes et un placage soigné. Portez donc une attention particulière.
ÉTAPE 5: Restez en sécurité pendant la cuisson
Lorsque vous manipulez des aliments, vous devez prendre les précautions nécessaires pour vous protéger. Comme se laver les mains régulièrement, la cuisson des aliments à la bonne température, le maintien des techniques de stockage sécuritaire et d'interdire la contamination croisée. Vous voudrez également se méfier des allergies alimentaires communes, qui peuvent aller du lait aux coquillages
En suivant ces recommandations, vous pourrez non seulement tester vos connaissances, mais également montrer aux employeurs que vous prenez votre travail au sérieux et que vous vous engagez à garantir la sécurité de vos invités.
ÉTAPE 6: Assurez votre emploi idéal de cuisinier
Maintenant que vous avez suivi ces étapes, vous êtes prêt à postuler pour le poste de cuisinier que vous souhaitez. N'oubliez pas que vous pouvez commencer dans une position plus facile, telle que la préparation des aliments, pour que vous soyez plus à l'aise tout en continuant d'apprendre et de grandir.