Aussi savoureux que puisse être votre boîte de Mac-n-Cheese, vous n'êtes probablement pas prêt à obtenir un emploi de cuisinier professionnel à moins d'avoir la formation et l'expérience nécessaires.
Que vous souhaitiez vraiment devenir cuisinier ou que vous pensiez que ce serait un cheminement de carrière amusant, nous avons décrit le processus qui vous permettra de poursuivre facilement votre passion.
Voici notre guide en quatre étapes pour devenir cuisinier dans la région de la baie !
Étape 1: compétences de début en cuisine
La réponse peut être aussi simple: aucune. Vous pouvez commencer avec absolument aucune compétence, mais voici quelques éléments qui faciliteront votre cheminement pour devenir cuisinier.
- Diplôme d'études secondaires
La plupart des restaurants locaux exigent simplement que leurs employés de cuisine détiennent au moins un diplôme d'études secondaires ou équivalent. Donc, si vous n'avez pas fait d'études postsecondaires, c'est peut-être le cheminement de votre carrière !
- Connaissance de base de la cuisine
Comprendre comment cuisiner certains types d’aliments vous aidera à faire avancer votre carrière, en particulier celle des viandes. Apprendre à manipuler les couteaux en toute sécurité est également une grande compétence à acquérir dès le début. De nombreux travaux de préparation à la cuisine fournissent une formation, mais le savoir au préalable ne fera qu'accélérer le processus d'apprentissage.
- Passion et travail acharné
Un peu de passion et beaucoup de travail acharné sont tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la première étape d'une carrière en cuisine. Cela vous mènera beaucoup plus loin si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire pour acquérir des compétences et une technique de cuisson avec une formation et beaucoup de pratique!
Étape 2: Techniques de formation de cuisine
Un aspirant cuisinier peut emprunter deux chemins pour se former : une école culinaire ou une expérience pratique… ou les deux! Chacun d'eux a ses avantages en fonction de ce type de poste c ook vous souhaitez prendre après votre formation.
1. Formation pratique
la forme de formation souvent recommandée, cette alternative peu coûteuse implique que vous deveniez stagiaire ou apprenti dans un restaurant local. Vous commencerez probablement comme lave-vaisselle, mais à mesure que vous continuez à travailler et à acquérir de l'expérience, vous pouvez accéder à des postes avancés de cuisson.
Le principal avantage ici est que vous n’avez pas à payer pour une éducation ou formation culinaire coûteuse. L'inconvénient est que vous devrez probablement commencer à travailler gratuitement. Cependant, si vous voulez le "vivez sans la dépense" ou ne savez pas si devenir cuisinier vous convient, devenir un stagiaire est le bon choix.
2. Ecoles techniques et instituts d'arts culinaires
L'acquisition de la certification par un institut culinaire est l'option la plus onéreuse, mais il est souvent plus facile de passer du rang de personnel de cuisine à celui de chef. La plupart des instituts et collèges proposant des programmes culinaires vous prépareront à occuper différents postes dans la cuisine et les restaurants de l'industrie.
Si vous souhaitez poursuivre une éducation artistique culinaire, voici quelques sites à découvrir :
https://www.quebecmetiersdavenir.com/formation/cuisine/
https://www.ithq.qc.ca/ecole/futurs-etudiants/programmes-detudes/programme/cuisine-et-gastronomie/
Étape 3: trouver un emploi de cuisinier
Bien préparé et prêt à se lancer dans la recherche d'un emploi ? Génial! Il existe deux voies principales pour trouver un emploi de cuisinier: la mise en réseau et devenir stagiaire dans un restaurant local. Encore une fois, les deux ont leurs avantages, alors vérifiez-les ci-dessous.
1. réseau
Si vous fréquentez une école de cuisine, vos professeurs ou votre université auront peut-être des contacts pour vous trouver un emploi décent. Profitez de cela et utilisez-le pour trouver le travail qui vous convient en n'oubliant pas de vous munir de votre lettre d'accompagnement et de votre CV.
2. Devenez un stagiaire dans votre restaurant préféré
Si vous décidez d'apprendre sur le tas, la meilleure stratégie consiste à fréquenter vos restaurants locaux préférés (en particulier ceux portant le panneau «Nous embauchons» ! ) Et à demander au chef de vous accueillir comme stagiaire.
3. Postuler à un poste
EmploisCuisinier.CA a des centaines d'offres d'emploi dans les restaurants au Québec ! Quelle que soit votre approche, vous commencerez probablement par un travail de débutant, mais c'est cela quasiment tout début de carrière. La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de marge de manœuvre pour progresser dans le secteur de la cuisine.
Étape 4: Affiner vos compétences
Même une fois que vous avez obtenu un emploi de cuisinier officiel, il y a toujours place à l'amélioration pour les meilleures compétences. Voici quelques astuces pour vous perfectionner en tant que cuisine
1. Goûter tout
C'est probablement la partie la plus amusante du processus! La dégustation garantit non seulement que vous préparez des aliments de qualité, mais c'est aussi le moyen le plus rapide de développer une palette extrêmement bien réglée.
2. Travaillez vos compétences de main et de couteau
Les grands chefs définissent les compétences des mains et des couteaux d'un cuisinier comme l'un des outils les plus délicats, mais les plus utiles. Autrement dit, vous ne voulez pas vous couper pendant que vous êtes dans la cuisine et vous devez être capable de préparer vos aliments rapidement et efficacement.
3. Expérience
Qu'il s'agisse d'ajouter un peu d'assaisonnement supplémentaire à votre plat ou d'essayer de transformer des produits différents (tels que l'huile et l'eau) en un seul produit, il est toujours préférable de prendre des risques avec vos plats lorsque vous en avez l'occasion. Expérimenter vous permet de savoir ce qui fonctionne lors de la préparation des repas et, malheureusement, ce qui ne fonctionne pas.
L'industrie de la cuisine est extrêmement compétitive et très enrichissante. Rien n'impressionne davantage les chefs qu'un individu assidu et désireux d'apprendre. Si vous voulez devenir cuisinier, montrez votre détermination et cherchez des occasions d'apprendre.
Bonne cuisine!